A propos de moi

un historique avec mon CV et quelques liens ou musiques de ci de là, de vielle archives ! Bonne découverte.

Eddy LEMAIRE, est né en 1970 à Paris. Pas de musiciens dans la famille, et pourtant très tôt, la musique le fascine .Il commence son éducation musicale dès l'âge de 8 ans, puis apprends la guitare à 11 ans. Vers 14 ans ,c'est la première expérience de groupe ,les débuts sur scène et les premières maquettes. La quête musicale ne fait que commencer .
En autodidacte, Eddy va composer et former plusieurs groupes. Orienté vers les musiques improvisées, jazz rock, seventies, rock progressif, musique expérimentale, il reste insatisfait dans son désir d'expression musicale complexe, il faudrait à la fois une musique savante, basée sur l'improvisation, composée d'une suite de longs mouvements, pouvant être jouer sans repères temporels ou sur des rythmes complexes ! A 20 ans, c 'est alors qu'il entends pour la première fois un "Raga", pièce maîtresse de la musique classique d'Inde du Nord, et c'est le coup de foudre ! Il réussi à se procurer un Sitar indien et fait ses premiers pas en 1994 avec Brigitte MENON sitariste française connu pour le groupe "Mukta ". A Paris, il fait la connaissance d'un " réseau " de musiciens indiens et occidentaux avec qui il continu son apprentissage ,notamment Michel GUAY( 1996 ), canadien et également chanteur .Enfin,en 1998, il rencontre Kushal Das,un maitre sitariste de Calcutta avec qui il va apprendre beaucoup (son père ayant appris de Ravi Shankar him self !). La passion de la musique Hindoustanie devient de plus en plus forte et Eddy délaisse peu à peu la musique occidentale, pour se consacrer au travail du Sitar .Il donne quelques concerts, accompagné d'un joueur de tabla, dans la pure tradition Indienne. Entre temps, toujours un peu de compos style Rock Progressif à titre personnel, Feez.
En 2001, il vient s'installer en Avignon et fait la rencontre de musiciens avec qui il fonde le groupe " Digitaàl ", un savant mélange de musiques progressives improvisées , électroniques, teintées de Ragas Indiens et de percussions du monde .Ainsi, il effectue son retour dans la sphère des musiques improvisées avec un sitar électro acoustique, retraité parfois à l'aide d'effets et maintenant une double culture musicale.
En 2007, Digitaàl est plongé en "létargie" pour une période indéterminée...
Ce qui permet de reprendre le projet Feez , un lieux d'expression et terrain d'expérimentations libres en studio. Un album est en préparation.
Eddy continue ses collaborations (World music afro, Iranienne, New age, électro alternatif...) au gré des rencontres.
Très impliqué par ailleurs dans l'enseignement et la transmission de la musique,depuis 2007, il coordonne l'école de musique dans l'association "Foyer Rural Laique de Chateauneuf de Gadagne" en créant en plus des cours de guitare des ateliers pour apprendre à jouer en groupe, faire des enregistrements, se produire sur scène...Un festival Rock en Stock à lieu tous les ans dans la salle de concert Akwaba avec une dizaine de groupes de jeunes artistes. Certains sont en passe de devenir de vrais musiciens...

Intro'

Je commence mon apprentissage avec de l'initiation musicale (chants, rythmes, flûte, percussions) puis guitare à 11 ans jusqu'à 15 ans avec une année de solfège "éclair".
Je redeviens un élève avec l'apprentissage du sitar indien à 22 ans...
Parcours scènique surtout Rock et world music....

La période hard Rock 1985 à1987

Mon premier groupe ! Que des compos dans le style Hard années 80.

Drifter

La période Seventies expérimentale 1988 à 1992

Second groupe de compos très inspiré "Hippies" !

Wired

La période Pop rock 1991 à 2001

PLusieurs expériences professionnelles...

Archives parisiennes

La période Rock Progressif 1996 à 2001

Mes compos en solos, avec les premières apparitions du sitar.

Feez

La période Inde 1994 à 2000

J'ai plongé dans la musique Hindoustanie, en immersion totale !

Musique Trad

La période Electro Fusion 2001 à 2007

En arrivant sur Avignon, je crée le groupe Digitaàl avec 2 amis. Plutôt Dance floor dans le premier album,,puis plus expérimental dans les deux qui suivent.

Digitaàl

La période Alternative 2008 à maintenant

Alternatif, ça veut dire un peu "inclassable", ça reste très planant, progressif, musiques métissées (Inde, Rock, Pop, Expérimental, instrumentaux...)

Eddy Lemaire, Feez

New Age expérience 2009

Une commande qui n'a pas aboutie... J'ai expérimenté le style!

musique méditative New Age