Sitar

Apprendre les Ragas, le sitar,

cithare

La musique Hindoustanie est très difficile d'approche et fascinante avec ses gammes, modes et rythmes " orientaux" complexes.
C'est une approche très différente de la Musique en général et qui se base plutôt sur la mélodie que sur l'harmonie comme nous la connaissons en Occident.
Musique très ornementée, elle se joue plus facilement sur des instruments fretless ou les microtons sont accessibles. On parle souvent du "fameux" quart de ton comme d'une légende et savoir si cela est vrai!
L'instrument roi est le SITAR. Les deux écoles, "Gharana",  les plus influentes sont celles de Ravi Shankar et de Vilayat Khan. Les instruments diffèrent un peu comme la manière de l'aborder mais l'esprit du Raga reste là.

A ne pas confondre avec la Cithare qui est une sorte de harpe sur cadre horizontal comme le Santour, Cimbalum, on le retrouve beaucoup en Europe et au Magreb

Le SITAR est un instrument qui vient du "Sétar" afghan qui signifie trois cordes, "tar" étant souvent le nom pour les cordes. Cet instrument est un mélange de Veena (prononcez Vina) , sorte de sitar d'Inde du Sud mais sans cordes sympathiques et du Sétar qui lui avait des cordes sympathiques (qui résonnent avec certaines notes par "sympatie"!). Le Sitar apparait à la Renaissance. 

Il faut savoir que la Musique d'Inde d Sud, dites Carnatique, est la "vraie" ancienne musique d'Inde, celle qui n'a pas subie de transformation avec les invasions persannes et musulmanes. Au contraire de la musique d'Inde du Nord, dites Hindoustanie, qui est le fruit d'un long métissage entre culture Indienne et Persanne. 


APPRENDRE LES RAGAS, LES BASES Du RHYTME AVEC LES TABLAS


Le Raga, souvent écrit Rhaag, le "a" final est plutôt muet comme le "e" en français" l'est souvent et le prelier "a" est plutôt accentué et se prononce comme deux a " aa".

Cest la pièce majeure de la musique Hidoustanie, il se décline en plusieurs familles regroupant des centaines de variantes. Les Ragas viennent de la nuit des temps et sont transmis oralement, ils évoluent en fonction des maitres et des écoles, des périodes et des découvertes. Basés sur l'improvisation, ils sont néanmoins très codifiés et établis sur des bases très strictes, garantissant l'authenticité de celui-ci.
Il faut souvent plusieurs mois pour apprendre un raga, comprendre les subtilités et les mouvements mélodiques avant de s'en saisir en improvisation! c'est aussi pour cela que la transmission orale est importante, l'écoute des mouvements mélodique est primordiale et peut difficilement se résumer à un partition.

Les Tablas sont une paire de percussions qui accompagne traditionnellement le Sitar.

les Tablas apparraisent aussi à la Renaissance, ils viennent du Mridangam "coupé" en deux partie, sorte de tablas d'Inde du Sud. Autre exemple de métissage, la musique du Pakistan le Qawali, qui se situe entre la musique Soufie et la Musique Hindoustanie, elle utilise les mêmes codes de Ragas, s'accompagne des tablas, manie l'improvisation mais récite des chants religieux musulmans.

COURS PARTICULIERS

Leçons à domicile, 1H /30€ ou par exemple 4 cours de 45 minutes pour 90€

Vous venez chez moi prendre vos leçon individuelles à votre rythme et bénéficiez d'un cours adapté à vos envies, la musique que vous voulez apprendre, la technique à travailler, etc.


Me contacter